J'explore les technologies et les idéologies entre l'être et l'écran (référence au livre passionnant de Stéphane Vial [1]), un espace bouillonnant, une place pour l'émancipation, la réflexion, la compréhension, mais aussi pour les recoins les moins plaisants de la société, les aliénations, les tensions, les contradictions. Un blog construit sans trajectoire pensée, plutôt pour moi que pour les autres — pour lire, écrire, apprendre et progresser.
Les principaux sujets abordés sont liés à l'innovation, à la technologie, à l'information et à la communication, aux structures sociales et cognitives, et parfois à d'autres sujets de passage. De l'intelligence artificielle au transhumanisme, de l'expérience utilisateur à l'intelligence collective, du techno-solutionnisme au nudge, des imaginaires aux utopies, sans hiérarchie, au gré des jours, des découvertes et des tendances.
Des textes très courts, volontairement, pour me forcer à l’essentiel sur une idée, une connaissance, une interrogation. Des sujets empruntés à mes lectures et tribulations d'entrepreneur, de chercheur, d'enseignant. C'est toujours très perfectible, mais ça me va comme ça.
— JR
VIAL, Stéphane. L’être, et l’écran — Comment le numérique change la perception. Presses Universitaires de France, 2013.